Page d'accueil C'est ou le moulin Passion tomate Les tomates connues Les recettes tomates Papy ça pousse comment ? Du bon usage des tomates Saveurs, senteurs et poèmes Poèmes bacchusiens Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Nous écrire
A Gwen, Enzo, Baptiste, Aurélien, Paco, Corentin et tous leurs copines et copains.
Souvenez vous à la fin des vacances lorsqu’il faisait très chaud et que vous courriez sur le gazon les pieds nus, nous avons commencé à cueillir sérieusement les tomates.
Il y en avait de toutes les formes, certaines étaient ridées ou lisses ou en forme de tubes ou en forme de cornes d’autres ressemblaient à des prunes, à des cerises,
et puis toutes ces formes étaient dans de nombreux coloris
des rouges
des jaunes
des blanches
des vertes
des violettes
des marrons
des noirs
des rouges et vertes
des oranges.
Bon d’accord l’été nous mangions les tomates crues et même des fois directement sur la plante carrément dans le jardin, parce qu’en plus des bonnes saveurs, les feuilles sentent drôlement bon lorsqu’on les bouge.
Et puis nous avons commencé à entendre parlé ici et là de la rentrée des classes. Dans les magasins les rayons des cartables étaient en place. Alors nous avons préparé des sauces, des conserves pour profiter des tomates tout l’hiver.
A la fin de l’été nous avons exposé plein de tomates dans la salle de séjour et nous les avons regardé rien que pour le plaisir des yeux. Enfin c’est ce que nous disions !
Des fois c’est difficile de résister et je connais des « petits bouts » qui aiment ça les tomates et « que même » y trouve ça meilleur que les bonbons. C’est un vrai conte de fée, vous croyez pas ?
A là c’est sérieux, ça sent déjà la collecte des graines pour refaire pousser encore de nouvelles tomates l’année prochaine.
Pour récolter les graines, nous avons coupé la tomate en deux et là surprise !
Certaines tomates ont beaucoup de jus, d’autres n’ont pas du tout de jus et de ce fait comme elles sont creuses c’est plus pratique pour faire les tomates farcies, il n’y a plus qu’à mettre la farce, ça pense à tout la nature.
Pour récolter les graines, nous pressons la demi tomate et nous faisons tomber les graines dans un verre avec le nom de la variété écrit dessus, et nous laissons reposer pendant 4 jours.
Ensuite nous rinçons abondamment pour faire partir le jus, et une fois le tamis bien secoué, pour retirer un maximum d’eau nous déposons les graines sur un papier absorbant ou dans une assiette en carton en marquant bien la variété. Et c’est parti pour le séchage pendant plusieurs semaines.
Une fois les graines bien sèches, nous les décollons du papier, nous les prenons dans le creux de la main pour les séparer les unes des autres.
Les graines sont pleines de poils, tenez regardez je les ai grossie pour mieux les voir, dans la réalité cette graines de « Canabec » fait 4mm de long.
Maintenant viens la période de mise sous sachet, pour bien les protéger de l’humidité et ne pas les mélanger.
Toutes ces petites graines en sachet, nous allons les mettre dans du terreau bien noir et qui n’a jamais été en contact avec des tomates (à cause des graines perdues naturellement), oh ! pas profond ! presque en surface. Un peu d’eau, de la chaleur. Et maintenant il faut attendre quelques jours.
8 jours plus tard
Un petit embryon dans la graine va sortir et créer une racine vers le fond du pot, comme nous ne pouvons pas le voir, je vous l’ai dessiné.
8 jours plus tard
Une tige toute frêle va se frayer un chemin dans la terre et sortir au grand jour avec un petit chapeau fait de l’enveloppe de la graine.
Le petit chapeau va tomber et les 2 feuilles serrées l’une contre l’autre vont se déployer. En observant bien, les feuilles et la tige sont couvertes de poils.
De nouvelles feuilles sont apparues avec leur forme définitive et les 2 premières vont bientôt tomber.
Suivant les variétés, les formes de feuilles seront différentes, certaines auront des feuilles de pomme de terre, d’autres des feuilles ciselées comme les carottes et d’autres enfin auront des feuilles de tomates.
A partir de 5 feuilles les jardiniers repiquent les jeunes plants pour les enraciner plus profondément dans les pots afin que la plante soit plus vigoureuse.
5 semaines plus tard
Certaines variétés atteignent déjà 25 à 30 centimètres de haut. Et il faut penser à les mettre en terre.
Les premiers boutons de fleurs enveloppés de sépales verts tout recouverts de poils vont apparaîtrent.
Ces boutons vont s’ouvrir pour laisser les fleurs s’épanouir. Dans une majorité de variétés les fleurs sont jaunes. Quelques variétés seulement sont de couleur mauve.
Et c’est à l’intérieur de la fleur que le fruit va se développer. Comme dans de nombreuses fleurs, se trouvent au centre les étamines couvertes de pollen en poussière jaune.
Au milieu des étamines se situe le pistil.
Quand un peu de pollen touche le sommet du pistil, la fécondation est faite et la base du pistil va se transformer lentement en tomate.
Quatre à cinq jours après le début de la croissance de la tomate, les pétales de la fleur vont faner et pendouiller à l’extrémité de la jeune tomate, il tomberont d’eux même une fois bien desséchés.
Les sépales verts qui entouraient le bouton de la fleur restent attachés au pédoncule du fruit.
La durée de croissance des fruits diffère d’une variété à l’autre, certaines sont rapides et précoces, d’autres plus longues.
Rendez vous pour la récolte.