Page d'accueil C'est ou le moulin   Du côté des moissons Saveurs, senteurs et poèmes Poèmes bacchusiens  Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Nous écrire

"L'art de l'accueil relève du poétique paysan. Il consiste encore aujourd'hui à recevoir l'inconnu comme un Dieu, déguisé en monsieur de la ville pour éprouver l'hospitalité des mortels. La soupière de grosse faïence, la volaille rôtie, les prunes à l'eau-de-vie ne seront pas de trop pour l'honorer"

"Je veux bien qu'on s'en prenne aux aliments préfabriqués, mais point seulement parce qu'ils appauvrissent ou cancérisent l'organisme : parce qu'ils sont aussi parodie des nourritures consacrées et des breuvages d'immortalité ; qu'on s'en prenne aux escalades, quand les alpinistes toujours plus nombreux détériorent la faune et la flore au sein même des parcs nationaux ; et sans oublier surtout qu'animaux et végétaux sont d'abord dignes de respect en tant que révélateurs d'attributs transcendants, et qu'inviolables sont les sommets parce que séjours du numineux."

 

Jean Bies (extraits de Sagesse de la Terre)

 

Retour à la liste des poèmes saveurs et senteurs