Page d'accueil C'est ou le moulin   Du côté des moissons Saveurs, senteurs et poèmes Poèmes bacchusiens  Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Nous écrire

 

La marmite

 

Un jour, un chasseur s'enfonce dans la forêt chercher des plantes pour préparer un médicament. Il rencontre un inconnu qui s'étonne de le voir si loin de chez lui. Le chasseur se plaint de la famine qui l'a poussé jusque là. L'autre, apitoyé, lui dit de poursuivre sa route. Lorsqu'il verra un palmier portant deux régimes de noix, l'un mûr, l'autre qui ne l'est pas; il devra couper ce dernier.

Le chasseur obéit, monte sur l'arbre, coupe le régime encore vert et le voit en touchant terre se transformer en une jeune fille qui lui offre une marmite au contenu délectable et dont on ne peut venir à bout.

Ayant apaisé sa faim, il ramène au village la marmite et s'en régale avec les siens.

Mais, poussé par la curiosité et la gourmandise, le chasseur retourne au palmier et coupe cette fois le régime mûr. Et c'est alors un homme robuste armé d'un gros bâton qui apparaît, le rosse et le poursuit au village où le chasseur succombe sous les coups.

 

André Rapona Walker –

Extraits de contes Gabonais

Retour à la liste des poèmes saveurs et senteurs