Page d'accueil C'est ou le moulin Les tomates connues Les recettes tomates Papy ça pousse comment ? Du bon usage des tomates Saveurs, senteurs et poèmes Poèmes bacchusiens Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Nous écrire
Fête de la tomate de Carouge
Vu le succès de la première édition l'an dernier, l'Union maraîchère de Genève met à nouveau sur pied la Fête de la tomate, qui battra son plein le 15 juillet prochain de 10h à minuit, rue Blavignac à Carouge. Une occasion de marquer sa reconnaissance à la reine des salades d'été et de rendre hommage à l'un de ses fruits les plus savoureux…
Pour le canton de Genève, la production de tomates atteint quelque 5'000 tonnes. La trentaine de variétés cultivées au bout du lac sont réparties en douze catégories telles que charnue, ronde, San Marzano, grappe, Roma grappe, cherrie, cherrie grappe - cette catégorie se divisant en fruits rouges, oranges ou jaunes…
De la petite baie jaune au gros fruit écarlate
L'objectif des organisateurs est d'offrir au public une vitrine didactique sur le thème de la tomate et de l'alimentation. Cette année, l'accent sera porté sur l'information et l'ouverture à d'autres fruits et légumes. Parmi les thèmes traités figurent la culture hors-sol, présentée par le Centre de Lullier, ainsi que l'histoire de la tomate. Le public ne manquera pas d'être intéressé par la présentation des variétés cultivées dans le monde, de l'Antiquité à nos jours: sait-on qu'à l'origine, la tomate - qui n'est pas un légume mais un fruit - se présentait sous la forme d'une petite baie jaune ou orangée? Au Pérou, son pays natal, on trouve encore des variétés aux fruits bleutés, à l'instar d'autres solanacées comme la morelle noire…
Lieu des festivités: la zone de l'Union maraîchère genevoise (UMG), locaux des primeurs, rue Blavignac, Carouge. Un petit train fera la navette entre l'arrêt de tram de la Place du Marché et la Fête pour amener à pied d'œuvre les quelque 5'000 visiteurs attendus.
Parmi les partenaires de la Fête figurent l'Office technique de la culture maraîchère de Genève, Migros, Coop, La Placette et Aligro. Les primeurs ouvriront leurs portes de 11h30 à 14h. Invité d'honneur, le jardinier-paysagiste Aloïs Balthazar Stein, de Chez-le-Bart (Neuchâtel), un passionné de tomates qui en développe 103 variétés dans son jardin de 200 m2: "Je cultive seulement deux plants par variété".
Un gaspacho géant régalera les affamés. Des dégustations permettront aux gourmets d'apprécier les subtiles saveurs de la reine du jour. Une trentaine de stands divers, des manèges forains, des cantines et divers orchestres feront la joie du public. La Fête se concluera par une soirée tropicale. Chaud devant!