Variété précédente Variété suivante

Retour au synoptiques des variétés anciennes de blé

Cette page a été mise à jour le  25-09-2012

Rieti ou Rietti

Variété de blé barbu originaire de la Province de Pérouse, appelée aussi Ombrie où se trouve la commune de Rieti qui a donné son nom à la variété de froment en question. A noter que la presse agricole écrivait à la fin du 19ème siècle, Rietti avec 2 "t".

Rieti se situe sur un vaste plateau de 400 mètres d'altitude et d'une superficie de 9 600 hectares environ, entourés de hautes montagnes grâce à un sol formé  de terrains d'alluvions, fertilisés par une eau abondante, le blé donne des résultats superbes.

Sur le lieu d'origine, il rend un produit moyen de 18 à 20 hectolitres par hectare, et même en d'excellentes conditions de labour et d'engrais, il peut donner jusqu'à 30 et 40 hectolitres, chiffre énorme.

Ses épis ont de 12 à 13 centimètres de long, avec 12 à 20 petits épis munis de barbes. Le grain est grand, ovale, oblong et profondément sillonné.

Mais le mérite principal du blé de Rieti, son grand mérite même est de bien résister à la rouille vulgairement appelé rouge par les cultivateurs.

Cette résistance a rendu célèbre en Italie le blé Rietti dont la culture est surtout incomparable dans les endroits bas, sujets aux brouillards et à la trop grande humidité.

En 1899, cette céréale commençait à attirer l'attention des agriculteurs, et particulièrement dans le sud est de la France.

Son succès serait assurément plus grand si son apparence n'était pas si rude et peu agréable à l'œil, et son enveloppe dure, de couleur terne.

des cultivateurs qui ne dépitent pas facilement ont voulu en avoir le cœur net, et par une sélection rigoureuse ils ont espéré modifier la physionomie du Rietti.

Après avoir semé dans deux, côte à côte, l'ancien Rietti et le nouveau scrupuleusement sélectionné après plusieurs semis, et cela avec la même fumure et les mêmes soins, ils ont obtenu un rendement sensiblement égal des deux blés, mais d'un aspect différent. La panification est des plus avantageuses grâce à sa quantité considérable de gluten. 

 

 

 

 

Illustration publiée dans divers organes agricoles en 1915