Variété précédente Variété suivante
Retour au synoptiques des variétés anciennes de blé
Cette page a été mise à jour le 25-09-2012
Red Fife ou Manitoba
Le "Red Fife" qui fait parti du patrimoine canadien, sera importé en France sous le nom de "Blé du Manitoba". C'est une variété que Dave Fife et sa famille ont commencé à cultiver en 1842 sur leur ferme à Peterborough dans l'Ontario au Canada. Son nom lui vient de la couleur original du grain de blé et du nom du fermier; cette façon de nommer le blé était commune au milieu des années 1800. Le blé "Red Fife" n'a pas de barbes, sauf trois petites qui se trouvent au bout de l'épi. Ses pailles peuvent atteindre de 90 à 150 cm de hauteur, Il peut être dur ou tendre, blanc ou rouge, et être planté soit en hiver ou au printemps. Sa capacité d'adaptation et ses caractéristiques finales sont directement liées à la génétique et à la façon dont il interagit avec l'environnement.
Une légende raconte qu'un chargement de blé cultivé en Ukraine se trouvait sur un bateau dans le port de Glasgow. Un ami du fermier Fife plongea son chapeau dans le blé rouge, collectant ainsi quelques graines dans la bande du chapeau, qu'il envoya ensuite à son ami Fife. Le blé poussa et la vache de la famille mangea tous les épis à part un qui fut rescapé par Mme Fife. C'est ainsi que débuta la culture du blé Red Fife au Canada.
Ph. L. de Vimorin a démontré en
1916 dans une communication à l'Académie d'agriculture que le blé de
Manitoba n'était autre que le blé "Red Fife", anciennement connu et très
répandu en Amérique, qui lui même, en tant qu'origine, est un blé de
Galicie, nommé "Juli Weizen". Variété de printemps qui semble avoir été
utilisée en France uniquement pendant la pénurie durant la guerre de
1914-1918.
Photo " Christian Moulin.Chauffour " réalisée lors de l'exposition "Les champs du possible" à Saint Gaudens en Haute Garonne. Septembre 2010.
Illustrations publiées dans divers organes agricoles en 1917