Page d'accueil C'est ou le moulin Passion tomate Les tomates connues Les recettes tomates Papy ça pousse comment ? Du bon usage des tomates Du mauvais usage des tomates Du côté des moissons Saveurs, senteurs et poèmes Poèmes bacchusiens  Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Nous écrire

 

Jus de concombre au basilic et sorbet à la tomate

Préparation et cuisson : 45 minutes.

 

1 concombre, 9 feuilles de basilic, 1,2 kilos de tomates, ½ citron, 120 grammes de sucre glace, sel, poivre blanc, 1 tige de cerfeuil.

 

Lavez le concombre. Coupez-le en quatre dans le sens de la longueur. Retirez les graines. Mixez le concombre avec la peau et 3 cuillères à soupe d’eau plus quelques glaçons. Ciselez les feuilles de basilic. Ajoutez-les dans le jus de concombre. Gardez au frais. Lavez et essuyez soigneusement les tomates. Coupez-les en quatre et retirez les graines. Disposez-les dans un plat à gratin. Enfournez-les à mi-hauteur sous le grill chaud du four. Laissez-les 6 à 8 minutes jusqu’à ce que la peau se colore. Versez-les dans une passoire. Retirez la peau. Pressez-les pour éliminer le jus. Mixez la purée refroidie. Passez la dans un chinois. Ajoutez le sucre glace tamisé à la purée ainsi que le jus du citron, le sel, le poivre, les feuilles de basilic et le cerfeuil ciselé. Mélangez soigneusement puis versez en sorbetière. Conformez-vous au mode d’emploi de l’appareil. Versez un peu d jus de concombre bien glacé dans le fond de coupes sur pied. Posez une boule de sorbet dessus. Décorez le verre avec des feuilles de basilic et de cerfeuil.

Recette précédente Retour à la liste des recettes tomates Recette suivante