Page
d'accueil
C'est ou le moulin
Passion tomate
Les tomates connues
Les recettes tomates
Papy ça pousse comment ?
Du bon usage des tomates
Du mauvais usage des tomates
Du côté des moissons
Saveurs, senteurs et poèmes
Poèmes bacchusiens
Nos
liens préférés
L'éphéméride
Quel temps fait il au moulin ?
Gastronomie beauceronne
Evolution de la coiffe beauceronne
Nous écrire
Sauce tomate traditionnelle à l’ancienne
Pour 3 litres de sauce
6 kilos de tomates bien mûres, 100 grammes de petit salé, 100 grammes de carottes, 150 grammes d’oignons, 10 gousses d’ail, 3 branches de céleri bien vert, 100 grammes de farine, 18 grammes de sel, 25 grammes de sucre, 1 pincée de poivre, du thym, du laurier, 1 filet d’huile d’olive.
Hachez l’oignon, détaillez le céleri. Coupez le petit salé en dés . Coupez les tomates en quatre, pressez-les vivement pour les épépiner. Dans une grande marmite, faites blondir le petit salé avec un peu d’huile. Jetez ensuite les oignons et faites-les roussir
Poudrez avec la farine quand les oignons sont bien colorés, tournez vivement pendant quelques instants avant de mettre à cuire les tomates, l’ail écrasé, le céleri et les aromates. Assaisonnez. Laissez cuire la sauce à couvert sur le coin du fourneau pendant 1 heure et demi. Passez ensuite la sauce au presse purée. Redonnez un bouillon, rectifiez l’assaisonnement. La sauce doit être liée et onctueuse. Repassez ensuite au chinois fin, laissez refroidir.
Recette précédente Retour à la liste des recettes tomates Recette suivante