Page d'accueil C'est ou le moulin Du côté des moissons Poèmes bacchusiens Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Le patois beauceron Copyright Nous écrire
C'est où le moulin ?
C'est en Beauce, la vraie, la plate.
Le Moulin de Chauffour est un lieu dit ou il y avait un moulin, de cela 50 ans , mais qui sans doute s'est rapidement ruiné faute d'entretien. Nous sommes situé a 1°49 Est et 48°4 Nord. Nous nous trouvons à 127 mètres au dessus du niveau de la mer. Nous sommes sur le point culminant de la Beauce. Par temps clair, en montant sur le tas de cailloux du fond du jardin, sur 360° on peut apercevoir d'ici, 21 clochers. Nous sommes à 9 km du centre géographique de la Beauce. Cette région bénéficie d'un micro climat, en effet il y pleut moins qu'à Nice. D’après la station automatique de Météo France la plus proche qui est située à Poinville, la moyenne des précipitations des mois d'octobre est de 55mm d'eau. La moyenne d'ensoleillement des mois d'octobre est de 130 heures.
Pour la culture, non pas l'agri... mais la culture.
Comme chacun le sait, Gargantua est né en Beauce. Alors que Gargantua traversait la forêt des Carnutes, sa jument très énervée par les mouches, dégaina sa queue et fit voler les arbres, pour en faire une immense clairière. Une fois le travail terminé, Gargantua s'est écrié "Beau cela". Ce sont les premières traces connues du "verlan". Chacun en aura fait la traduction simultanée : "Beau cela = La Beauce". Voilà l'origine du nom de notre contrée.
Le Moulin de Chauffour au carrefour de l'Histoire
Il y a 43 millions d'années, notre lieu-dit était sous un lac. Des sédiments se sont déposés et donnent naissance au calcaire lacustre de Beauce sur une épaisseur variant de 40 à 70 mètres. A la fin de la dernière glaciation, les immenses glaciers de Scandinavie et de la Baltique fondent en laissant des quantités gigantesques de roches décomposées. Le vent du nord transporte ce précieux limon qui se dépose sur le plateau calcaire de la Beauce. C'est grâce à ce limon très riche venu du grand nord, que la Beauce est aussi fertile.
Préhistoire
Présence d'un dolmen à 2 km d'ici à côté du hameau du Mesnil.
Epoque romaine et résistance carnute.
La rue Saint Christophe qui longe la maison sur le côté Ouest est une ancienne voie romaine qui reliait Paris à Blois. On trouve également l'appellation de "Grand Chemin de Blois" ou "Chemin des cochons".
La forêt des Carnutes a t-elle véritablement existée ? Un grand débat a actuellement lieu. Le développement de la prospection archéologique aérienne montre clairement que plusieurs centaines de villas gallo-romaines, distantes quelques fois d'à peine un kilomètre, ne pouvaient être noyées au milieu d'une forêt. On vous tiendra au courant sur la suite du débat.
Ceci étant dit, pendant toutes les années qui ont précédé sa victoire à Alésia sur Vercingétorix, Jules César a eu maille à partir avec un peuple d'irréductibles installé entre Loire et Seine: les ancêtres des Beaucerons, à savoir les Carnutes.
XI° siècle
A Mervilliers, à 3 km d'ici, on peut voir une ancienne église transformée en bâtiment de ferme. Mais il subsiste un beau tympan de facture naïve et des piédroits romans du XI° siècle.
XII siècle
Le Puiset à 7 km de là, ou l'histoire de l'increvable Hugues du Puiset.
Ce seigneur qui avait la haute main sur la contrée était décrit comme "un loup dévorant qui désolait tout le pays d'Orléans". et n'avait de cesse d'arrondir son patrimoine. Louis VI sacré Roi de France à Orléans fit le siège de cette place forte.
Après avoir capturé Hugues, il démantela le château.
A peine libéré, le triste sire du Puiset remonta les murs de sa bastide et reprit ses exactions.
Le Roi dut intervenir une seconde fois et le château fut à nouveau démoli.
Quelques années plus tard, Hugues obtint l'autorisation de reconstruire sa forteresse et recommença à mettre la contrée à sac. Une troisième fois le château fut rasé. Hugues jeta enfin l'éponge et partit en croisade et il y mourut.
On peut encore voir la butte de ce château ruiné.
Janville à 7 km d'ici est une ancienne ville royale qui possède une église aux vastes dimensions.
XVII° siècle
A 3 km d'ici se trouve le château de Gourry qui doit son nom à Pierre Gourry, conseiller d'Etat et maître d'hôtel ordinaire du Roi.
Château typique des édifices du XVII° siècle, il possède quatre pavillons, celui de l'entrée recevant le pont-levis.
Création à Janville de l'ordre des Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge. Marie Poussepin, la fondatrice de l'ordre vient d'être béatifiée en 1994. Elle s'occupa d'instruire les jeunes filles et de les initier à divers travaux non agricoles, et installa dans ses locaux de Sainville des métiers pour la fabrication des bas.
La carte de Cassini
De 1733 à 1783 Jacques Cassini et son fils établissent la carte complète du Royaume et donc la carte de Bazoches les Hautes.
Les chauffeurs d'Orgères
C'est dans ce canton, le canton d'Orgères en Beauce, que sévissait la bande des "chauffeurs d'Orgères" de mars 1791 à juillet 1799.
Les chauffeurs d'Orgères semblent avoir commis 66 assassinats et 166 vols.
Ils étaient les spécialistes de la "machinette du Père Elouis" qui consistait à taillader la plante des pieds des riches propriétaires avant de leur asperger les pieds d'alcool et d'y mettre le feu.
Il est vrai qu'avec un tel supplice, les riches propriétaires avaient vite fait de révéler la cachette de leur trésor.
En fait cette méthode ne semble avoir été utilisée qu'une dizaine de fois. Mais que voulez-vous, l'imaginaire collectif a souvent le vertige de la démesure.
Cette bande qui était aussi appelée "les pingres" ou les "bijoutiers du clair de lune" s'était constituée après la secousse révolutionnaire et le très rude hiver de 1795, où le clergé n'était plus en mesure de distribuer des secours et où, surtout les paysans accaparaient les grains.
Cette bande constituée de 3OO démunis venait de la région parisienne et de la couronne parisienne en quête d'un bout de pain.
Ils furent arrêtés par le juge de paix d'Orgères d'où le nom de la bande. Le procès se termina le 9 thermidor et 21 individus furent exécutés à Chartres le 12 vendémiaire an IX..
La justice ayant renoncé à poussé l'enquête plus longtemps de peur d'être obligée d'inculper des personnes considérées comme insoupçonnables du type négociants, notaires, fonctionnaires, etc..
Et oui, qui à votre avis écoulait le butin de la bande ?
Le Beau François et sa bande entraient dans la légende.
A 6 km d'ici se trouve la ferme de Milhouard où le Père Fousset, qui, lors de l'attaque de la bande, perdit l'esprit mais pas le magot. Il eut la plante des pieds brûlés et mourut quelques jours après de ses blessures.
A 5 km d'ici se trouve le château de Villeprevost au bord de la Conie où la bande fût interrogée par le juge de paix d'Orgères.
Page d'accueil C'est ou le moulin Du côté des moissons Saveurs, senteurs et poèmes Poèmes bacchusiens Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Le patois beauceron Copyright Nous écrire