Page d'accueil C'est ou le moulin  Du côté des moissons Poèmes bacchusiens  Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Le patois beauceron Copyright Nous écrire

Les roussettes de Chartres

réalisées à l'occasion de mardi Gras

Pour un grand nombre de roussettes :
1 kilo de farine, 300 grammes de beurre, 8 oeufs, 1 cuillerée à soupe de sel, 1 cuillerée à soupe de sucre, 20 grammes de levure de boulanger, de l huile de friture.

Délayez dans l'eau tiède la levure, versez la farine dans un grand récipient, faites un puit dans la farine, cassez-y les oeufs 1 à 1 , puis  délayer la levure et ajoutez la à la préparation puis, le beurre ramolli, le sel, le sucre, faire une boule avec cette pâte. Laissez reposer pendant 2 heures en recouvrant le plat avec un linge. La pâte va gonfler. Ensuite à l'aide de votre rouleau à pâtisserie aplatissez la pâte mais pas trop finement à peine 1 centimètre d'épaisseur, puis coupez la pâte en losange ou la forme que vous voulez . Quand votre huile de friture est chaude, déposez délicatement vos roussettes et laissez cuire jusqu'à l'obtention d un belle roussette dorée. Ensuite vous l'égouttez et vous la saupoudrez de sucre glace.