Page d'accueil C'est ou le moulin Passion tomate Les tomates connues Les recettes tomates Papy ça pousse comment ? Du bon usage des tomates Du mauvais usage des tomates Du côté des moissons Saveurs, senteurs et poèmes Poèmes bacchusiens  Nos liens préférés L'éphéméride Quel temps fait il au moulin ? Gastronomie beauceronne Evolution de la coiffe beauceronne Nous écrire

 

Tarte fine de "Romas" aux sardines, coulis d’ail et huile d’olives parfumées

 

Pour la tarte : 6 fonds de tarte feuilletés et précuites de 25 centimètres de diamètre, 10 tomates "Romas",  500 grammes de sardines fraîches, ail, thym, sel, poivre, huile d’olives.

Pour la crème d’ail : 50 grammes de gousses d’ail, 1 litre de lait, 1 demi-litre de crème liquide, thym, laurier.

 

Coupez les "Romas" en rondelles d’un centimètre d’épaisseur, couchez-les à plat sur une plaque, assaisonnez de sel, poivre, fleur de thym, ail, ciselé, nappez d’un peu d’huile d’olives et enfournez à 150°C pendant une demi-heure, préparez les filets de sardines à 200°C pour faire cuire la pâte. Sortez  les tartes du four et disposez dessus les filets de sardines en rosaces assaisonnez les avec de la fleur de sel et du poivre au moulin. Faites cuire les sardines en disposant les tartes sous un grill de salamandre bien chaud. Servir la tarte avec un cordon de crème d’ail.

Pour la crème d’ail, faites blanchir les gousses d’ail trois fois dans du lait pendant deux minutes à chaque fois, puis faites les cuire dans la crème pendant 15 minutes avec une branche de thym, et une feuille de laurier, décantez le thym et le laurier, mixez la crème et les gousses ensembles puis passer au chinois fin. Rectifiez l’assaisonnement et détendez avec un peu de lait si la crème est trop épaisse.

Recette précédente Retour à la liste des recettes tomates Recette suivante