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Nous écrire Gaston Couté 1880 1911
L'matin, quand qu'j'ai cassé la croûte,
Remarque avant
de lire ce texte : Lisez-le vous.
En effet les
textes de Gaston Couté sont presque tous écrits pour être dits. Il faut donc
" se les lire ". Les entendre. Ils ont le rythme de la parole. Ils sont "à
la bouche", pas pour les yeux...
Le champ de naviots
J'pouill' ma blous', j'prends moun hottezieau
Et mon bezouet, et pis, en route !
J'm'en vas, coumme un pauv' sautezieau,
En traînant ma vieill' patt' qui r'chigne
A forc' d'aller par monts, par vieaux,
J'm'en vas piocher mon quarquier d'vigne
Qu'est à couté du champ d'naviots !
Et là-bas, tandis que j'm'esquinte
A racler l'harbe autour des " sâs "
Que j'su', que j'souff', que j'geins, que j'quinte
Pour gangner l'bout d'pain que j'n'ai pas...
J'vois passer souvent dans la s'maine
Des tas d'gens qui braill'nt coumm' des vieaux ;
C'est un pauv' bougr' que l'on emmène
Pour l'entarrer dans l'champ d'naviots.
J'en ai-t-y vu d'pis l'temps que j'pioche !
J'en ai-t-y vu d'ces entarr'ments :
J'ai vu passer c'ti du p'tit mioche
Et c'ti du vieux d'quater'vingts ans ;
J'ai vu passer c'ti d'la pauv'fille
Et c'ti des poqu's aux bourgeoisieaux,
Et c'ti des ceux d'tout' ma famille
Qui dorm'nt à c'tt' heur' dans l'champ d'naviots !
Et tertous, l'pésan coumme el'riche,
El'rich' tout coumme el'pauv' pésan,
On les a mis à plat sous l'friche ;
C'est pus qu'du feumier à pesent,
Du bon feumier qu'engraiss' ma tarre
Et rend meilleurs les vins nouvieaux :
V'là c'que c'est qu'd'êt' propriétare
D'eun'vigne en cont' el'champ d'naviots !
Après tout, faut pas tant que j'blague,
ça m'arriv'ra itou, tout ça :
La vi', c'est eun âbr' qu'on élague...
Et j's'rai la branch' qu'la Mort coup'ra.
J'pass'rai un bieau souèr calme et digne,
Tandis qu'chant'ront les p'tits moignaux...
Et quand qu'on m'trouv'ra dans ma vigne,
On m'emport'ra dans l'champ d'naviots !
Paysan à la ville,
poète-chansonnier, Gaston Couté n'a pas la postérité qu'il mérite, du moins
dans les milieux universitaires. C'est à peine si on le considère comme un
poète, sans doute parce qu'il se permit la liberté impardonnable d'écrire
dans une langue parfois populaire, et même en patois, parce qu'il se tint en
marge de tous les mouvements littéraires et prétendit même nouer un contact
direct avec le public en interprétant lui-même ses poèmes dans les cabarets
de Paris. Bref, une personne pas fréquentable, dont la légende veut qu'il ne
négligea pas de donner de temps en temps le coup de poing, en particulier
contre Aristide Bruant dont il détestait le pittoresque facile. Ces poèmes,
loin d'être anodins, parfois écrits dans le français le plus pur, parfois
dans une langue beauceronne qui restitue avec gouaille la révolte d'un jeune
poète asphyxié par les étroitesses et les hypocrisies de l'athmosphère
villageoise, témoignent pourtant d'une sensibilité et d'une délicatesse qui
leur feraient mériter une place dans la bibliothèque de tous les amoureux de
la poésie, si seulement ils étaient réédités. Hélas, il ne le sont plus
depuis quelques années. Pourtant, la poésie de Couté continue à vivre parce
qu'elle est "bonne à dire" et qu'elle compte donc de nombreux amis parmi les
interprètes de poésie.