C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Voyage dans mon jardin 2010

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  26-03-2011

 

Le 28 mai 1931, le bulletin de la Société Préhistorique Française de Paris publie un texte sur un souterrain-refuge exploré à Rosay, près d'Ymonville en Eure et Loir.

Extrait : "Qu'il me suffise de dire ici que ces galeries disposées en arc de cercle brisé, flanquées latéralement de chambres elliptiques ou circulaires, avec deux entrées aux extrémités, orientées vers le Sud sont analogues à celles qu'on retrouve dans les nombreux souterrains de la région, dont plusieurs ont été signalés et décrits sommairement par Mr de Boisvilette dans la statistique d'Eure et Loir, à ........., Pannes, Bazoches les Hautes,.....,..... Ces souterrains sont toujours dans le voisinage de fermes anciennes ou de vestiges d'habitation romaines ou gallo romaines......

La question qui se pose est tout d'abord, l'âge, l'ancienneté du souterrain ?

Il est très difficile d'y répondre exactement, mais un examen attentif du plan permet d'émettre l'hypothèse que ce plan, commencé à une époque très reculée, a été agrandi à des époques diverses de plus en plus récentes.

Ses usages, son utilisation, sont également diverses.

Parlant du Souterrain-refuge de Rosay, Mr Levassor croit que le souterrain a été amorcé au Néolithique, fin Néolithique, car il y a trouvé une hache taillée, un peu polie par l'usage sans doute, ainsi que quelques éclats de taille de silex recueillis dans la galerie Sud-Est d'entrée : mais ces outils ne sont pas assez certains, pour permettre de conclure au creusement et à l'habitation néolithiques.

Il est plus affirmatif pour le creusement de la galerie Sud_Ouest qu'il attribue aux Celtes, voici pourquoi.

A l'entrée de cette galerie a été construite et creusée, une fosse de garde de forme remarquable, ouvrage de défense et de protection efficaces du souterrain-refuge (voir plan).

Il a trouvé dans les décombres qui comblient cette fosse une clé celtique, ce qui permet de dire que cette fosse de garde et la partie Ouest du souterrain existaient à l'époque celtique, à l'Age du Fer.

Est-il gallo romain ? Lorsque l'on visite ce souterrain de 60 mètres environ de longueur, d'où il a été extrait 150 mètres cubes au moins de tuf marneux et de grosses pierres calcaro-siliceuses, on a l'impression d'une carrière souterraine creusée pour l'extraction de matériaux de construction.

Or il n'existe pas de traces de ces matériaux, autour des deux bouches du souterrain, et ces matériaux pourraient par conséquent bien avoir servi aux constructions de la colonie agricole romaine ...........

Mais il a été certainement habité à certaines époque troublée de l'ère gallo-romaine : Les chambres circulaires latérales (4 ou 5), les puits d'aération percés dans la voûte (quatre trous d'aérations), les cendres situées sur le sol, au dessous de ces cheminées, la trace de fumée sur les parois, etc, etc, l'indiquent clairement.

Dans le comblement de la fosse d'entrée M. Levassor a recueilli une cuillère de bronze, une virole de même métal, un mortier romain, avec de nombreux débris de poterie romaine rouge. Entre l'époque du comblement des entrées aux premiers siècles de notre ère, et la découverte du souterrain par M. Levassor, il ne semble pas que ce refuge ait été reconnu et utilisé....

Retour au synoptique sur l'histoire de Bazoches les Hautes