C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  13-11-2012

  Civet de lièvre à la beauceronne

Si par malheur vous percutez un lièvre tout fou, qui traverse devant votre voiture, il est inutile de faire un constat à l'amiable, votre assureur resterait perplexe. Je ne sais pas si vous serez remboursé des gros dégâts que cela peut provoquer, mais vous pourrez toujours vous consoler avec cette recette.

 

1 lièvre entier pour récupérer le sang, 1 bouteille de vin rouge du type "première côte du Moulin de Chauffour", 1 bouquet garni, 50 grammes de beurre, 3 cuillères à soupe d'huile, 20 oignons grelots, des champignons suivant ce que vous avez, pain rassis, sel, poivre.

 

Retirez le pyjama du lièvre et videz-le en récupérant le maximum de sang. Coupez la bestiole en morceaux. Mettez les morceaux à revenir dans un sautoir avec un mélange huile-beurre. Salez, poivrez puis farinez. Laissez un peu roussir la farine et mouillez avec le vin rouge à hauteur. Portez à ébullition, ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure. Ajoutez les champignons et les grelots rissolés. Laissez cuire encore 20 minutes. Au moment de servir, liez la sauce avec le sang qui ne doit surtout plus bouillir. Et c'est bon.

"Le lièvre"

sculpture de Antoine-Louis Barye Musée du Louvre Paris