C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  01-12-2012

 

retour au synoptique

1907 Brouhot & Cie

Constructeur à Vierzon dans le Cher

Publi reportage dans la presse agricole autour de l'exposition des instruments et machines au Concours général agricole de 1907

Parmi tout le matériel agricole que nous passons en revue nous devons une mention toute spéciale à celui exposé par la maison Brouhot, de Vierzon (Cher).
La partie automobile à laquelle cette maison avait donné un développement important a été cédée à une société anonyme en raison de l'accroissement considérable pris par la fabrication de l'outillage agricole. La maison Brouhot a profité de cette cession
peur transformer son outillage ancien qui a été remplacé complètement par un outillage de fabrication, auquel a été apporté tous les perfectionnements de l'industrie moderne il en est résulté un fini en même temps qu'une économie de fabrication de toutes les pièces entrant dans ta construction des loco-mobiles, batteuses, etc.

Les locomobiles exposées cette année sont remarquables par leur simplicité et leur robustesse, elles peuvent être conduites par n'importe quel ouvrier.
La distribution avec obturateur commandée par le régulateur en fait des machines
d'une grande souplesse et d'une régularité parfaite, conditions très appréciables pour la conduite des batteuses en général et pour les diverses applications auxquelles les machines peuvent être destinées. La machine est à changement de marche, permettant ainsi, par un simple desserrage de boulon, de changer très rapidement le sens de rotation.
L'avant-train est disposé de façon à permettre aux roues de passer sous la. machine,
condition essentielle pour manœuvrer dans les espaces restreints. La pompe d'alimentation est à retour d'eau. Cette disposition présente un avantage très appréciable, car on évite ainsi les réamorçages toujours fréquents avec les pompes ordinaires. Enfin, un réchauffeur puissant permet d'envoyer l'eau d'alimentation à la chaudière avec une température très élevée, ne qui rend ces machines très économiques comme dépense de combustible
Nous signalerons également les batteuses
Les différents organes de leurs batteuses ont été améliorés. 11 y a plus d'espace entre les tables et les secoueurs, de façon a assurer un dégagement rapide de la paille. Les grilles ont été élargies et les couloirs disposés pour assurer une évacuation constante du grain. La grille à courtes pailles a été fixée a la table d'auget du dessous des secoueurs, ce qui a permis d'équilibrer parfaitement les tables, de façon à éviter les trépidations qui sont toujours nuisibles à la bonne marche d une batteuse. L'auget du dessous a été rallongé pour éviter l'envoi du grain dans les balles, et permettre, d'autre part, un plus grand rendement.
Ces nouveaux types de batteuses avec élévateur de grain et deuxième nettoyage derrière, permettent d'obtenir du grain absolument propre et prêt à être livré au marché. Les secoueurs sont à chute et crémaillères, pour obtenir un dégagement rapide à la sortie du batteur, et en même temps un très bon secouage.
Dans les organes mécaniques, ils ont augmenté le diamètre des arbres de batteur et la longueur de la portée des coussinets. Les paliers du batteur sont à bain d'huile on obtient ainsi un graissage continu et un roulage parfait. Enfin, leurs nouvelles battes cannelées en acier laminé assurent un battage absolument parfait et ne cassent pas le grain.
Les moteurs à gaz, a pétrole lampant et à huile de schiste, depuis un cheval jusqu'à trente chevaux, fabriqués par la maison Brouhot et Cie depuis de longues années, sont aujourd'hui répandus par milliers et rendent d'immenses services dans les exploitations, pour actionner tous les instruments d'intérieur de ferme, les pompes, les installations électriques, etc., etc.