C'est où le moulin de Chauffour ? Évolution de la coiffe beauceronne Ça s'est passé près de chez nous Quel temps fait-il chez nous ? Cette page a été mise à jour le 11-11-2012
|
|
|
|
1909 Bajac Présenté au Concours général agricole : Treuil automoteur de labourage mû par moteur à pétrole, à savoir, qu'il se déplace par ses propres moyens sur le côté du champ à mesure que progresse le travail de labourage, et afin que la traction du câble sur la charrue se produise toujours bien perpendiculairement. Il est à double effet et peut actionner soit une charrue double à bascule labourant à l'aller et au retour, soit une charrue simple travaillant à l'aller seulement et ramenée à vide au moyen d'un câble de retour pour la reprise d'une nouvelle raie ; le système est applicable aux labours profonds de défoncement par charrue monosoc et aux labours ordinaires rapides par charrue polysoc. Un système d'ancrage complète ledit treuil qui est d'ailleurs pourvu de tous les organes propres à en assurer le fonctionnement régulier en même temps que la grande facilité de manoeuvre.
L'idée de la création de la Houe multiple a été inspirée par la nécessité d'exécuter rapidement, à un moment donné, des façons répétées dans les jeunes plants de betteraves. L'instrument satisfait pleinement à cette obligation de faire vite puisqu'il sarcle d'un seul passage six rangs ou, plus exactement, cinq intervalles complets et deux demi-intervalles. Dans cette machine, les couteaux de binage sont mobiles en tous sens et on peut instantanément, pendant la marche, relever tout le système sarcleur de seulement un ou plusieurs éléments. La direction ....... par l'avant train gouvernail comme pour les semoirs ou à l'arrière par levier, et les roues se ..... pour toujours rouler entre deux lignes de semis. La même houe à grand travail système BAJAC a encore une autre application très intéressante : celle d'un jeu de couteaux spéciaux, elle effectue automatiquement le démariage des betteraves en passant soit en travers du plant, soit obliquement. Enfin cette houe peut être rendue automobile par la jonction d'un moteur et d'un système particulier de transmission de mouvement en avant et en arrières et à des vitesses variables. On trouve également dans la même exposition BAJAC d'autres nouveautés qui feront sensation, telles que :
|