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Cette page a été mise à jour le  01-12-2012

 

 

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1913 Cortembos constructeur à Soignies en Belgique

Avant-trains pour moissonneuses-lieuses


Le, but de l'avant-train dans une moissonneuse lieuse est de soulager les chevaux du poids du limon, il n'est pas un seul fermier qui ignore que le travail produit. par ses chevaux, en cours de moisson, pendant la traction de la lieuse, est un véritable martyre. Ils ont tous constaté les blessures aux garrots, aux jarrets et à la couronne des pieds des chevaux,

L'emploi de l'avant-train supprime tout cela, en même temps que les accidents pour les conducteurs par le fait que, lors du graissage, ou d'un réglage quelconque de la machine, un simple décrochage des palonniers enlève aux chevaux toute action sur elle. Par l'usage de l'avant- train on peut utiliser les poulains pour moissonner.

La rapidité et la facilité d'atteler et de dételer ainsi que l'impossibilité pour le conducteur d'abîmer la bouche des chevaux lors des virages, sont également des avantages appréciables.

L'inventeur de l'avant-train est M. Cortembos, constructeur à Soignies (Belgique) ,. dont les brevets, valables pour tous les pays du inonde, ont été vendus par lui en France, en Allemagne, en Angleterre, en Italie,, etc. Les autres systèmes sont venus ensuite.
Ils ont tous le même but, celui de soulager les chevaux ! La plupart d'entre eux ne suppriment pas le timon, ce qui est indispensable cependant pour avoir avoir un résultat parfait.

L'avant- train se compose d'un bâti supportant deux roues et de deux glissières dans lesquelles coulissent deux mannetons transmettant à ces roues les changements de direction que les chevaux impriment à l'appareil.
La mise en place est extrêmement facile. Il suffit de transporter sur la pièce de bois de l'avant-train toutes les pièces qui se trouvent sur le timon de la lieuse, avec les mêmes boulons et à leur même place, par rapport à l'extrémité de ce bois. Accrocher, la volée au crochet d'attelage. Les chevaux dans, leur travail sont libres de leurs mouvements.
A chaque tournant arrêter la lieuse à l'endroit voulu, porter les chevaux à droite ou à gauche, suivant que la lieuse est à coupe à droite ou à gauche ; la roue motrice pivotera sans effort.
Les avantages de l'avant-train peuvent se résumer ainsi :
1° Gain d'une heure de travail pour moissonner un hectare ;
2° Suppression des blessures des chevaux ;
3° Suppression des risques d'accidents pour les conducteurs ;
4° Rapidité et facilité d'atteler et de dételer les chevaux;
5° Grande facilité de reculer le porte-lame en cas de bourrage.
L'avant-train peut également fonctionner avec un timon fixé à l'appareil. L'avant-train a, dans ces conditions, l'avantage d'éviter aux chevaux les à coups du timon de la lieuse, mais l'avant-train sans limon est préférable. Dans le cas de terrains accidentés on peut d'ailleurs prendre un appareil avec frein.