C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  01-12-2012

 

retour au synoptique

 

1917 Essais de culture mécanique sur les terres du domaine de l'École de Noisy le Grand en Seine et Oise

 

23 appareils, ont été amenés sur les vastes champs consacrés aux essais ; ce chiffre n'avait pas encore été atteint dans les réunions antérieures. De ces appareils

  • sept étaient de construction française

  • quinze était de construction américaine

  • un était de construction italienne

Les appareils français

  • M. Georges Filtz à Juvisy (Seine et Oise) : Le poids du tracteur présenté était environ de 1 700 kilos, sa force de 35 chevaux. Il peut servir, non seulement comme tracteur direct, mais comme tracteur toueur pour les gros labours.

  • M. Lefebvre à Rouen avec un tracteur qui a déjà figuré deux ans avant aux essais de Juvisy . La régularité de son travail a toujours été appréciée. Sa force est d'environ 25 chevaux.

  • M. de Salvert, à Provins (Seine et Oise) avec un tracteur de 35 chevaux, qui ne parait pas encore être arrivé à sa forme définitive. On ne saurait l'apprécier par le travail qu'il a exécuté dans les derniers essais.

  • M. Doisy, à Issy les Moulineaux (Seine) avec un tracteur qui avait déjà figuré aux essais précédent de Grignon en 1913 et qui paraissait avoir été un peu modifié. C'est un tracteur treuil, c'est à dire muni d'un treuil sur lequel un câble est enroulé. La charrue étant attelée à l'extrémité du câble, le tracteur part en déroulant le câble. cette disposition permet, avec une force de 20 chevaux, d'actionner une lourde charrue à six socs.

  • M. Tourand-Latil, rue de Longchamp, à Suresnes (Seine) avec sa charrue automobile à plusieurs socs à relevage automatique qui est reliée directement au tracteur de la force de 30 chevaux.

  • Société "La Motoculture française", 41 boulevard Haussmann à Paris avec un appareil dérivé du modèle Meyenburg à griffes animées d'un mouvement rotatif circulaire, qui a reçu plusieurs modifications. Un dispositif spécial permet de le transformer en tracteur simple auquel une charrue est attelée.

  • MM. Mistral et Broche n'a pu arriver que le dernier jour à Noisy le Grand.

L'appareil italien

  • Société des tracteurs agricole 4 rue Robert Estienne à Paris avec un appareil Baroncelli de la force de 25/30 chevaux. Les conditions dans lesquelles il a figuré à Noisy le Grand n'ont pas permis d'en apprécier le travail.

Les appareils d'origine américaine

  • La Société Internationale de Machines Agricoles ( CIMA) 155 rue Michel Bizot à Paris présentait deux appareils : Petit Mogul 8/16 chevaux bien connu et déjà répandu en France et Petit Titan de la force de 20 chevaux qui séduit par sa souplesse et la régularité du travail de la charrue. L'un et l'autre peuvent marcher indifféremment à l'essence ou au pétrole, ce qui est précieux dans les circonstances actuelles.

  • La Culture Mécanique 275 rue de Flandre à Paris présentait le tracteur Emerson (20chevaux) bien connu et estimé par un grand nombre d'agriculteurs le Big Four de 25/35 chevaux construit suivant le même modèle est plus fort. Cette société présentait aussi un grand chariot destiné à répandre le fumier.

  • La Société Agricultural 86 rue de Flandre à Paris avait amené deux tracteurs Bull, avec charrue à relevage automatique, biens connus et dont la souplesse est très appréciée. L'un marche à l'essence et l'autre au pétrole.

  • La société Moline Plow 159 quai de Valmy présentait le tracteur Moline de 8/12 chevaux avec charrue à relevage automatique.

  • La Compagnie Case de France 251 faubourg Saint Martin à Paris présentait trois appareils qui diffèrent surtout par leur puissance. Le grand Case de 12/25 chevaux introduit depuis plusieurs années, et adopté dans plusieurs grandes exploitations. Le Petite Case de 10/20 chevaux, introduit en 1916 et qui a figuré aux essais de l'automne dernier, de la force de 12/24 chevaux et du poids de 2 000 kilos environ, il tire une charrue à quatre socs à relevage automatique; Il peut marcher à l'essence et au pétrole.

  • MM. Beauvais et Robin d'Angers présentait le tracteur Amanco de la force de 12/24 chevaux et du poids de 2 000 kilos, il tire une charrue à quatre socs à relevage automatique. IL peut marcher à l'essence ou au pétrole.

  • L'agence Globe 28 rue Saint Lazard à Paris présentait le Tracteur Globe de la force de 10 chevaux, actionnant une charrue à quatre socs.

  • MM. Siegel et Hommery, 19 rue Réaumur à Paris, présentait deux appareils nouveaux, avec la même charrue à trois socs et à relevage automatique. Le Rock Island de la force de 12/20 chevaux, de 2 700 kilos monté sur quatre roues dont deux motrices. Le petit Géant est de la force de 16/22 chevaux et pèse 2 500 kilos ; on a pu remarquer le soin avec lequel tous les organes sont abrités contre la poussière ou la boue.

  • M. Ford et fils rue Cormeille près Paris présentaient le tracteur Ford de dimensions trapues, il porte un moteur d'automobile et est attelé à une charrue à deux large socs. Mais il était à peine débarqué et n'avait pas encore été mis au point pour fournir un bon travail.

Le programme des essais comportait l'éxécution de labours de printemps, de 10 à 15 centimètres de profondeur. A quelques exeptions près, ce travail à été régulièrement fait dans des conditions assez difficiles, la terre était fortement mouillée. Il appartient aux expériences de contrôle de déterminer les résultats comparatifs du travail des différents appareils.

 

Source : quelques extraits d'un article d'Henry Sagnier repris dans de nombreux organes de la presse agricole en 1917.