C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  06-12-2012

 

1918 Tracteur Tourand-Latil

retour au synoptique

8 quai Gallieni à Suresnes autrefois dans le département de la Seine et aujourd'hui dans le département des Hauts de Seine

C'est une heureuse association du tracteur Latil mis au point et construit par Charles Blum et Cie et de la charrue Tourand, produit de 15 années de travaux et de patientes recherches.
Le tracteur et la charrue peuvent se séparer en deux parties, mais, travaillant au labourage, le tout forme un ensemble déjà bien perfectionné qui peut être mené avec facilité par un seul homme, grâce au relevage de la charrue commandé du siège lorsqu'elle rencontre un obstacle en cours de route ou qu'elle arrive en fin de sillon.

 

 

LE TRACTEUR.
La tracteur se compose d'un châssis en fer assemblé qui porte le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesse, réunis en un seul groupe indéformable, grâce à sa suspension en trois points ; le changement de vitesse, avec un seul pignon baladeur est particulièrement robuste; l'embrayage est constitué par un cône inverse; la transmission se fait à l'aide d'une chaîne ; l'essieu arrière, du type tournant, est constitué par un arbre robuste, sur lequel sont clavelées les deux roues arrière et la couronne de chaîne ; l'essieu avant, du type brisé, supporte l'avant du châssis, par l'intermédiaire d'un ressort ; les roues arrière, en acier d'une seule pièce, peuvent recevoir des crampons amovibles augmentant l'adhérence ; les roues avant, sont munies d'un cercle guide pour travailler par mauvais temps en terrain glissant ; le relevage automatique de la charrue est commandé du siège, par un levier par l'intermédiaire d'un câble en fils d'acier.
Le tracteur présente les caractéristiques suivantes :
Diamètres roues arrière : 1 m. 10; largeur, de ces roues : 0m. 270.

Diamètre roues avant : 0m. 70 ; largeur de ces roues : 0m. 13.

Voie avant et arrière : 1 m. 20 ; écartement des essieux : 2 m. 25.
Diamètre du cercle de virage : 2 m. 50.

Poids du tracteur: 2.200 kilos.
Poids total du tracteur avec la charrue, en ordre de marche : 2.900 kilos.
Moteur à 4 cylindres monobloc ; alésage : 105 millimètres ; course : 140 millimètres ; puissance de 35 HP à 1.200 tours; force motrice disponible à la barre de traction : 20 HP ; graissage par barbotage ; carburateur du type à deux gicleurs ; allumage par magnéto à haute tension ; refroidissement par thermo-siphon, radiateur et ventilateur ; changement de vitesse : deux vitesses avant (3.590 et 5 kilom. 500) ; une marche arrière.
La poulie de commande, pour actionner les appareils fixes (batteuses, dynamos, pompes, haché pailles, coupe-racines, etc.) est calée sur le même arbre. Elle mesure 20 centimètres de diamètre et 145 millimètres de largeur; nombre de tours : 275.
Séparé de la charrue, le tracteur peut remorquer aussi des appareils mobiles, tels que cultivateurs, herses, charrues brabants, moissonneuses, etc.

 

LA CHARRUE.
La charrue est du type polysoc : elle permet de travailler

avec 5 socs pouvant labourer en conditions normales, sur 1m., 25 de largeur, à 0 m. 15 de profondeur ;

avec 4 socs, sur 1 mètre de largeur, à 0 m. 18 de profondeur ;

avec 3 socs, sur 0 m. 75 de largeur à 0 m. 25 de profondeur ;
avec 2 socs, sur 0 m. 50 de large à 0 m. 30 de profondeur ;

ces derniers travaux exigent pour être bien faits, des socs spéciaux. Ces divers.
socs sont portés par un bâti triangulaire, indéformable en 1er profilé et forgé ; leur, écartement est suffisant pour éviter les bourrages toujours à craindre dans les déchaumages et les terres en friche ; des coutres circulaires et des rasettes assujettis par des étriers peuvent être changés en quelques minutes et sont d'un réglage facile.
La charrue est supportée à l'avant, par un palonnier monté sur deux roues et à l'arrière par une troisième roue de terrage qui permet, avec les deux premières, de régler la profondeur du labour, suivant un plan parallèle au terrain, quelle que soit la position du tracteur. La charrue étant commandée du siège du conducteur n'exige aucun homme supplémentaire pour assurer son fonctionnement.

 

Les résultats obtenus, dans des conditions plus normales de travail, au concours de Juvisy du 10 au 15 octobre 1916, ont donné lieu, d'après le Bulletin de la Chambre Syndicale des Constructeurs de Machines agricoles de France, aux résultats suivants :
Longueur du champ : 630 mètres.
Largeur du travail : 50 mètres.
Terre d'une résistance variant de 60 à 70 kil.
Profondeur du labour : 15 à 18 centimètres.
Profondeur moyenne ; 15 centimètres.
Largeur : 1 m. 25.
Surface totale labourée : 3 Ha, 15, en 11 heures 1/2,
Essence consommée : 70 litres soit en chiffres ronds, 22 à 23 litres par hectare ou 6 à 7 litres par heure.