C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  02-12-2012

retour au synoptique

1930 A. Dumaine

à Melun en Seine et Marne

distributeurs d'engrais et semoirs

 

Publi reportage de l'époque :

Dans les distributeurs d'engrais à fonds mouvants, l'expérience a démontré les inconvénients de l'emploi des lames métalliques, aussi bien que des lames seulement en bois dans la fabrication des fonds. Spécialistes de la construction des distributeurs d'engrais et de semoirs, depuis 1890, les anciens Etablissements A. Dumaine, aujourd'hui Société des Etablissements Dumaine de Melun, a créé un fond mixte, composé de lames métalliques, armées de lames de bois qui supprime d'une façon radicale, les inconvénients du bois sec, mis en contact avec les engrais humides, en même temps que le jeu entre les lames, que produit soit la sécheresse, soit l'usure des chaines, qui servent à l'entrainement du fond.

Ce nouveau fond mixte "IDEAL" breveté, possède des lames se recouvrant, mutuellement de plusieurs millimètres pour empêcher le jeu malgré l'usure des chaînes. En raison de leur forme, ces lames ne peuvent s'encrasser.

Avec ce nouveau fond il est donc devenu possible d'épandre des engrais très secs et pulvérulents jusqu'à complète usure du fonds, sans crainte qu'ils passent à travers les lames, et l'on n'a plus à redouter le gonflement du bois par l'humidité.

Ce système seul supprime tout inconvénient, aussi bien dans les fonds métalliques que dans les fonds de bois quelle que soit la qualité du bois employé.

De plus, comme la lame métallique est soutenue dans toute sa longueur par l'armature de bois, cette lame ne peut se déformer.

Enfin le recouvrement de la partie recourbée de la lame postérieure par la partie débordante de la lame antérieure empêche tout accrochement dans le décrottoir placé sous le hérisson, ainsi que le collage de l'engrais entre les lames, car un nettoyage automatique de la lame postérieure recourbée s'effectue au moyen de la partie débordante de la lame antérieure.

Un nouveau distributeur d'engrais, type IDEAL breveté, monté avec ce nouveau fond mouvant mixte, création 1930 a été un des attraits du Salon de la machine agricole à la Foire de Paris, pour les agriculteurs, qui lui ont fait le meilleur accueil.

Déjà dans les modèles antérieurs, d'heureuses modifications du type primitif, avaient valu un grand succès aux réalisations A. Dumaine. C'est ainsi que l'on a estimé :

  • La suppression de tout mécanisme commandé par la roue droite, ce qui évite les ruptures occasionnées souvent par des démarrages brusques.

  • La roue gauche seule motrice, ce qui assure une distribution très régulière, même dans les bouts du champ sans débrayer le mécanisme.

  • la création d'un carter graisseur hermétiquement fermé.

  • Le graissage automatique de tous les engrenages.

  • Les coussinets tendeurs des chaines du fond.

  • La simplicité de l'ouverture de la vanne qui se fait sans mécanisme au moyen d'un levier.

  • Le perfectionnement de tous les organes, qui assure la solidité et le bon fonctionnement de l'appareil, ainsi qu'une grande légèreté et une grande régularité de traction.