C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  02-12-2012

 

1931 Tracteurs Renault

 

retour au synoptique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Type R. K. 20-25 CV

 

Publi reportage

Renault à la Semaine de Motoculture de Buc

 

La Semaine de Motoculture d'automne, qui s'est tenue, du 25 au 30 septembre, sur les terrains de la Ferme de la Minière, près de Buc, a permis aux constructeurs de machines agricoles de faire valoir, dans les conditions même du travail à accomplir, leurs nouvelles réalisations.

L'intérêt prodigieux de cette manifestation lui valut une faveur marquée de la part des agriculteurs, faveur qui tient à la fois à la variété des matériels présentés et à la classe des exposants, au nombre desquels il convient de citer Renault.

Renault, qui, depuis plus de trente années, a toujours été en tête du progrès dans le domaine du moteur à explosion et du moteur à combustion, tout particulièrement qualifié pour doter l'agriculture française d'un matériel approprié.

Les tracteurs agricoles construits par la grande usine de Billancourt et que les visiteurs de la Semaine de la Motoculture ont pu voir à l'œuvre à Buc, sont dotés des derniers perfectionnements mécaniques et présentent de nombreux avantages sur les constructions similaires.

Un bon tracteur doit posséder les qualités de robustesse, de simplicité, d'adhérence au sol, de facilité de conduite et d'entretien nécessaires dans le domaine de la culture mécanique. Mais encore un prix d'achat intéressant et un faible coût d'exploitation sont indispensables.

Tous ces avantages sont réunis de la façon la plus heureuse dans le tracteur Renault.

Sa robustesse est légendaire ; son aptitude à la mise en valeur de nos terres françaises est confirmée par ce fait que la majorité des agriculteurs de notre pays l'utilisent avec pleine satisfaction.

Par son prix d'achat particulièrement intéressant, son prix d'exploitation très bas, il est à la portée de tous les agriculteurs, qui peuvent bénéficier, par ailleurs, des facilités de la vente à crédit.

L'Agriculteur trouvera certainement, dans la gamme des tracteurs Renault, le matériel qui convient exactement à son exploitation.

Le tracteur à roues Renault, fonctionnant à essence, à gazogène ou à huile lourde, se prête à merveille aux travaux de labours, moissons, déchaumages et de culture de vignobles. grâce à la poulie de commande de machines, il peut être utilisé avantageusement comme agent moteur, pour actionner la batteuse et ses accessoires, ainsi que tous les appareils de ferme nécessitant l'emploi de la force motrice.

Les tracteurs agricoles à roues peuvent être équipés en tracteurs routiers ; munis de roues à pneumatiques ou à bandages, ils permettent le remorquage de la batteuse, des chariots à quatre roues généralement employés dans les exploitations agricoles pour le transport des engrais, des récoltes et des matériaux divers.

Pour l'agriculteur, le tracteur Renault apparait donc comme l'instrument à tout faire, supprimant la nécessité des chevaux.

Dans le même ordre d'idées, ils peuvent être utilisés par toute entreprises pour la traction, notamment pour le remorquage des rames de wagons de plus de 50 tonnes, selon le tracé des voies.

Passons maintenant aux tracteurs à chenilles Renault.

Par leur puissance, ils conviennent à la grande culture, aux exploitations coloniales et aux exploitations forestières, à la mise en état des terres en friche, marécageuses ou accidentées, aux entreprises de défoncement, ainsi qu'à un grand nombre de travaux industriels.

Comme les tracteurs à roues, ils sont munis d'une poulie motrice permettant d'actionner tous les instruments qui nécessitent l'emploi des moteurs.

Les tracteurs Renault, dont nous venons de voir les remarquables aptitudes à la mise en valeur de la terre et les services qu'ils peuvent rendre à leurs possesseurs, bénéficient des avantages d'une construction en série particulièrement soignée.

Les études minutieuses et continuelles dont ils sont l'objet permettent de les doter des plus récents perfectionnements et de les adapter ainsi à l'évolution de la motoculture.