Retour au synoptique des pommes de terre

C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  11-11-2012

 

Calendrier du Fermier

ou

Instruction, mois par mois, ƒur toutes les opérations d'Agriculture qui doivent ƒe faire dans une Ferme.

Traduit de l'anglois

M DCC LXXXIX

Extraits concernant les pommes de terre

 

Janvier

Des Pommes de terre

Le même raiƒonnement si-deƒƒus peut ƒervir à cet article, obƒervant ƒeulement que pour cette récolte le terrein a dû être labouré, & ƒi depuis ce temps les herbes y ont pouƒƒé, il faut le laboureur en Janvier ; c'eƒt auƒƒi le moment de mener les fumiers que l'on a préparés, ƒi toutefois il gele, car en général on ne peut guère trouver ce mois-ci le moment de labourer.

 

Février

Des Pommes de terre

Cette racine eƒt une des plus lucratives que le fermier puiƒƒe faire, puiƒque le rapport n'en dépend pas uniquement de la vente de la récolte au marché ; elle rapporte bien plus lorƒqu'on la fait conƒommer à divers animaux, ƒurtout aux cochons.

En Irlande, on en nourrit les vaches, les chevaux, les moutons, & généralement toutes ƒortes de beƒtiaux.

La terre deƒtinée aux pommes de terre doit avoir été  labourée l'hiver & en janvier, ƒi ce dernier labour n'a pas eu lieu, il le faut donner ce moi-ci ƒi le temps eƒt ƒec, car il ne faut jamais mettre la charrue en terre dans les tems mol ; il ne faut préparer de terre pour cette racine qu'autant que l'on en peut fumer? à raiƒon de trente charges de fumier par acre ; car un acre bien fumé vaut mieux que deux qui le feroient mal.

 

Mars

Des Pommes de terre

Mars eƒt la meilleure ƒaiƒon pour les planter, la terre ayant été labourée l'hiver, & reçu une feconde façon en Février. Le premier tems ƒec de ce moi-ci, on doit la fumer en fumier bien pourri, & l'enterrer à la charrue, en en mettant vingt-cinq à trente voitures par acre, & le répandre bien également, & puis herƒer enƒuite.

Une des manières de les planter eƒt d'avoir un plantoir à trois dents, qu'un homme enfonce dans la terre en mettant le pied deƒƒus, & fait trois trous en terre à la fois ; un petit garçon le ƒuit, qui jette le plant dans le trou & le recouvre avec ƒon pied ; il faut après cela herƒer la terre deux ou trois fois ; voilà la meilleure méthode. Les rayons doivent être faits à neuf pouces l'un de l'autre ; pour pouvoir ƒe biner facilement. Une autre manière, moins diƒpendieuƒe encore, eƒt de les ƒemer devant la charrue qui les recouvre. Dans ces deux manières, il en faut vingt boiƒƒeaux par acre.

On défriche ƒouvent un herbage pour y mettre des pommes de terre, & pluƒieurs cultivateurs préfèrent cette méthode. On commence par mettre ƒur le pré que l'on veut défricher quinze ou vingt voitures de fumier, alors vous l'enterrez avec la charrue, & plantez les pommes de terre de la manière indiquée ci-deƒƒus ; le gazon retourné, en ƒe pouriƒƒant, forme un nouvel engrais

Une autre méthode eƒt de mettre le fumier ƒur le pré, par couches à deux pieds de diƒtance l'une de l'autre ; on poƒe les pommes de terre ƒur le fumier, on laboure enƒuite les intervales, & on jette le gazon ƒur les pommes de terre, il ƒe consomme & ƒert enƒuite à les buter.

On peut planter auƒƒi des pommes de terre ƒur des bordures(1) que l'on défiche l'hiver pour détruire les recines ou les ronces autour des haies ; c'eƒt dans ce mois qu'on y doit planter des pommes de terre en rayons, qui y réuƒƒiront à merveille, à cauƒe du bois pourri qui eƒt tombé de la haie, & qui fait une ƒorte d'engrais ; elles ƒeront bonnes à cueillir à la fin de Septembre, & la terre n'en ƒera que plus propre à produire enƒuite de l'herbe.

C'eƒt une attention que ƒouvent beaucoup de fermiers négligent, parce que la plus petite dépenƒe les effraie, & qu'ils ne calculent pas que vingt-quatre ƒols dépenƒés à propos leur rapportent dix fois plus au bout de l'année ; ces bordures ƒur leƒquelles on a jeté toutes les terres ƒorties du foƒƒé, deviennent un excellent fond. Ce ƒont de ces attentions qu'un fermier intelligent ne manquera jamais d'avoir.

En ƒuivant les principes de la nouvelle culture avec la houe à cheval, pour les pommes de terre, on doit laiƒƒer deux pieds d'intervalle entre les rayons, pour que le cheval ne foule pas la plante ; cette méthode eƒt bien plus économique que la houe à bras, on prétend même qu'elle peut diƒpenƒer de fumer ; mais je ne conƒeillerai jamais à un fermier, tant qu'il aura des engrais, de ne pas en mettre ƒur ƒes terres le plus qu'il porra.

(1) Bordures ; on ƒe rappelle ce qui a été dit ci-deƒƒus, des terres  encloƒes de haies & de foƒƒés, & de l'entretien de ces bordures.

 

Avril

Des patates

Les patates ou pommes de terre doivent commencer à être binées à la fin de ce mois, pour y détruire toutes les mauvaiƒes herbes ; cette opération eƒt néceƒƒaire, & dédommage bien de la dépenƒe par le profit qu'elle donne.

 

Mai

Des Pommes de terre

On peut faire la même obƒervation que pour les carottes, avec la différence que cette culture ƒe fait avec une charrue à cheval, qui détruit bien toutes les racines des mauvaiƒes herbes, leƒquelles ƒeroient fort nuiƒibles à cette plante.

 

Juin

Des Pommes de terre

L'auteur anglois recommande ici poƒitivement les même ƒoins pour cette plante que pour la précédente (des carottes NDLR) ainsi que pour le lin ; le traducteur a cru devoir éviter au lecteur ces répétitions.

 

Juillet

Pommes de terre

Il faut faire labourer la terre pour la troiƒième fois dans les champs de pomme de terre plantées en rangées ; la méthode ordinaire d'aller & de revenir avec la charrue, n'eƒt pas bonne pour cette ƒorte  de plante ; car en tranchant les racines quand la pomme de terre eƒt en vigueur,  vous feriez du mal à la plante, & vous détruiriez les ƒouches qui produiroient des pommes, c'eƒt pourquoi le troiƒième labour doit être fait avec un inƒtrument appelé le cultivateur, dont il y en a de pluƒieurs eƒpeces, mais dont tous coupent & pénètrent la terre ƒans la tourner, ou former le moindre monicule ; il y en a qui travaillent avec pluƒieurs petits ƒocs triangulaires, d'autres avec des plats, & d'autres avec de ƒimples ƒocs ; mais tous ceux qui tranchent & emportent du terreau au fond des ƒillons ƒeront très propres.

On pourroit ƒe ƒervir d'une double charrue pour fortifier les plantes par des éminences produites par le labourage, la nouvelle terre donneroit de quoi produire de nouveaux fruits, comme pois ou haricots qu'on planteroit entre les rangs.

 

Août

Des Pommes de terre

Les pommes de terre en rayons doivent quelquefois être binées dans le mois d'Août ; même quoiqu'il ƒoit trop tard pour faire la même opération ƒur aucune plante. Si les intervalles ƒont remplies de mauvaiƒes herbes, ou trop fermes, ƒi les plantes ne ƒont pas aƒƒez couvertes de terre, faites-y paƒƒer le cultivateur, ou houe à cheval, qui tranchera les mauvaiƒes herbes, & amollira le terrein ; après cela la charrue commune les éclaircira toutes, & en jettant la terre de côté & d'autre, leur ƒervira de banc & et de ƒoutien. Il eƒt très néceƒƒaire de le faire, car les racines & les fibres errantes s'attacheront à la terre nouvellement remuée, & cela fera augmenter les récoltes.

 

Octobre

De la récolte des Patates

Il n'eƒt pas moins important auƒƒi de ƒe ƒervir du crochet pour arracher ces racines, que la charrue couperoit, ainƒi que les carottes ; mais on peut ƒe ƒervir de ce dernier inƒtrument pour les pommes de terre, la charrue les retourne parfaitement ; on les ramaƒƒe à la main, & s'il y en a quelques-unes de recouvertes, en herƒant le terrein elles ƒeront remiƒes deƒƒus, ou au plus tard au deuxième labour que l'on donnera ; car cette méthode a la double avantage de préparer la terre pour y mettre du bled tout de ƒuite après, ou de l'orge au printems ƒuivant. Je me bornerai à dire pour la manière de conƒerver & d'employer ces racines, la même choƒe que j'ai dite pour les carottes ; elles craignent de même la gelée, & ƒont une excellente nourriture pour les porcs, les vaches, & même pour les hommes.