Retour au synoptique des pommes de terre

C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Les poètes beaucerons

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  11-11-2012

  Early Rose

Variété citée en 1875 dans les procès-verbaux des délibérations du Conseil Général du Département de la Gironde

Avec le texte suivant : "Ce à quoi nous voulons parvenir (et nous avons déjà obtenu de véritables progrès dans ce sens), c'est de développer, de propager les bonnes espèces, c'est d'introduire les variétés maraîchères et fruitières les plus profitables pour la vente des marchés, pour la grande et la petite consommation. Je me contente de citer, pour cette année 1874-75, la tomate "Trophy" et la pomme de terre "Early Rose". D'autre part, nous encourageons, nous récompensons les propriétaires, les producteurs, tous les horticulteurs, en un mot, qui font preuve de bonne volonté, de capacité et d'amour intelligent du progrès."

"Nos ressources personnelles sont loin d'être assez considérables pour accomplir ces deux ordres de dépenses comme et aussi bien que nous le comprenons et le voudrions, - et, par contre, nos statuts nous interdisent de le faire, pour quelque motif que ce soit, aucun appel de fonds à nos sociétaires en dehors de leur cotisation annuelle."

"Enfin, en sus de ces motifs généraux, une circonstance particulière m'invite à vous adresser, Messieurs, cette demande. L'an prochain, en mai 1876, une grande solennité agricole aura lieu à Bordeaux. L'agriculture et l'horticulture sont tellement connexes que, d'une façon ou d'un autre, l'horticulture girondine devra y être largement représentée. Nous ne savons encore comment nous y prendrons part ; mais, ce que que nous savons, c'est que notre participation sera bien plus facile si nous avons à notre disposition de plus grandes ressources."

"C'est par ces considérations, Monsieur le Président et Messieurs, que......