C'est où le moulin de Chauffour ?

Notre village

Église de Bazoches les Hautes

Autour des moissons

Les fleurs des moissons

Et vole la farine

Des tracteurs et des machines

Du côté des moutons

La betterave

Ça pousse chez nous

Histoires d'haricots

Des pommes de terre anciennes

Gastronomie beauceronne

Évolution de la coiffe beauceronne

Le patois beauceron

Quelques éléments historiques

Ça s'est passé près de chez nous

Quel temps fait-il chez nous ?

Copyright

Nous écrire

Cette page a été mise à jour le  08-11-2012

Betterave Eclipse

  • Variété citée en 1906 dans le catalogue Denaiffe & Fils marchands de graines à Carignan dans les Ardennes

 

Retour au synoptique des variétés anciennes de betteraves

 

 

 

 

Fond Moulin de Chauffour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire vécue dans l'Aveyron en 1907

La variété "Eclipse" fut distribuée avec 23 autres légumes, en 1907 à 21 instituteurs de l'Aveyron dans le "but de faire pénétrer dans les campagnes l'adoption de ces bonnes semences et d'encourager la production beaucoup trop négligée de légumes variés" (SIC). Cette donation étant faite par la maison Vilmorin-Andrieux de Paris. Les instituteurs à qui ces assortiments ont été adressés avaient, préalablement, adressé une demande à M. le Préfet par l'entremise de M. l'Inspecteur d'Académie et s'étaient engagés aux obligations suivantes :

  1. Semer les graines reçues et en faire part aux instituteurs du voisinage s'intéressant à l'horticulture.

  2. Les propager en distribuant ultérieurement aux agriculteurs de la commune des plants de semis ou des graines potagères obtenues à la suite de leur propre culture.

  3. Adresser, à la fin de la campagne, au Professeur départemental d'Agriculture, un rapport sommaire indiquant dans quelles conditions les graines ont été employées et quels ont été les résultats obtenus.

Quelques instituteurs ont eu l'excellente idée d'associer leurs élèves à la culture ; presque tous ont distribué dans leur entourage, ainsi qu'il avait été recommandé, soit des graines provenant directement de la maison Vilmorin, soit des graines récoltées sur les cultures expérimentées.

Ces distributions, surtout celles de plants, ont parfois servi à récompenser les meilleures élèves et ont été très appréciées des agriculteurs.

La synthèse de la culture de la variété "Eclipse" a donnée lieu au rapport suivant : Cette variété a bien germé ; mais son développement a été parfois contrarié par la sécheresse. Très appréciée par les amateurs, au point de vue de la qualité, elle a paru dédaignée par d'autres, qui semblent ignorer cette plante comme légume.

 

NB: Ce genre de campagne avait déjà eu lieu en  1898 et 1901 dans les mêmes conditions. N'ayant pas eu accès à la liste des variétés de la campagne de 1898 et 1901, il est impossible de dire si la variété "Eclipse" était déjà connue et cultivée en 1898 et 1901.