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Cette page a été mise à jour le  06-11-2012

 

La commission d'utilisation du blé, réunie sous la présidence du ministre de l'Agriculture a entendu un rapport du professeur Lepicque, exposant, au point de vue physiologique, les besoins alimentaires de la France et montrant qu'une économie importante peut être faite sur la consommation d'avant guerre, si on évite le gaspillage de la farine et du pain.....La commission a décidé qu'il y avait lieu de recommander :

  • d'utiliser le plus possible dans les potages le tapioca indigène, la pomme de terre, qui est cette année, en surabondance, et le riz. D'autre part, elle recommande, dans l'alimentation quotidienne, le pain rassis, de préférence au pain frais.
  • D'inciter les restaurateurs à servir à chaque repas, comme accompagnements aux plats qu'ils présentent au public, des pommes de terre cuites à l'eau, comme cela se fait dans les nations voisines....
  • La commission d'utilisation du blé a entendu une délégation du syndicat de la rizerie française, qui lui a fait connaître qu'il y a cette année, en Indo-Chine, une importante surproduction de riz. Cette céréale va arriver de plus en plus grandes de notre colonie et ne pourra, dans dans ces conditions, que s'abaisser de prix.
  • La commission s'est ensuite occupée de l'application du décret du 02/12/1922 sur l'incorporation des succédanés qui oblige l'adition des farines de succédanés à la farine entière de froment devant être faite avant la sortie des moulins. Elle a été d'avis que l'incorporation devrait pouvoir se faire de la manière suivante : 10% de seigle ou 10% de riz........

 

Concours international de camions à gazogène organisé, par "l'Office national des recherches et inventions" avec la collaboration des services techniques du ministère de la guerre

Les épreuves comprennent des essais au banc, sur route et d'endurance. Seuls admis les camions transportant 3 500 et 5000 kilos étudiés spécialement pour le fonctionnement au gaz pauvre, avec emploi de moteurs spéciaux ou de moteurs ordinaires transformés.
Ces camions devront être aménager pour utiliser la marche à l'essence comme marche de secours. Les seuls combustibles employés seront le charbon de bois et le bois.

 

Voir aussi les photos anciennes de  1876, 1888, 1889, 1896, 1902, 1905, 1906, 1907, 1908, 1910, 1911, 1915, 1917, 1918, 1919, 1921, 1922, 1926, 1927, 1928, 1930, 1931, 1932, 1933, 1934, 1935, 1936, 1937, 1939 1946.